1 mai 2024
Un outil pour aider les jeunes à composer avec les problèmes cognitifs
La trousse interactive Cerveau présente dans un langage accessible les principales atteintes neuropsychologiques qui touchent les adolescents et les jeunes adultes, et propose des stratégies pour y faire face
Distraction marquée, problèmes de mémoire, incapacité à organiser son temps, difficultés importantes en mathématiques, manque de coordination dans les mouvements, difficulté à comprendre les autres ou à s'exprimer: la liste des problèmes neuropsychologiques est longue et elle raconte autant de petites misères quotidiennes. C'est à l'intention des adolescents et des jeunes adultes qui doivent composer avec ces problèmes, ainsi qu'à l'intention de leurs proches et des professionnels de l'éducation ou de la santé qui leur viennent en aide, qu'une équipe dirigée par la professeure Caroline Cellard, de l'École de psychologie de l'Université Laval, a développé la trousse interactive Cerveau.
«Nous avons tous nos moments de distraction ou des périodes pendant lesquelles la concentration vient plus difficilement, mais pour certaines personnes, les difficultés de ce genre sont chroniques et elles affectent en permanence leur fonctionnement quotidien, explique la professeure Cellard. Notre outil cible les jeunes parce qu'il est important pour leur avenir que ces atteintes neuropsychologiques soient détectées et prises en charge le plus tôt possible.»
De 2014 à 2022, de concert avec le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale, l'équipe de Caroline Cellard a développé la trousse Cerveau qui explique, dans un langage vulgarisé, le fonctionnement neuropsychologique et les répercussions des atteintes neuropsychologiques sur les activités de la vie quotidienne. Cette trousse comporte quatre volets s'adressant respectivement aux 12-17 ans, aux 18-30 ans, aux proches et aux professionnels de l'éducation et de la santé.
«Depuis, j'ai reçu beaucoup de témoignages de gens qui me disaient que cette trousse leur était très utile. Nous avons jugé qu'il serait intéressant d'intégrer ce travail de vulgarisation dans une plateforme en ligne et d'y ajouter des animations pour illustrer les différentes atteintes neuropsychologiques et les stratégies pour y faire face», explique la professeure Cellard.
Le fruit de ces efforts, la trousse interactive Cerveau, reprend intégralement le contenu de la trousse Cerveau. On y trouve également 28 vidéos, réalisées avec la collaboration d'une équipe de l'École de design de l'Université Laval dirigée par le professeur Jean-Jacques Tremblay. «Ces courtes animations présentent de façon très accessible comment se manifestent les problèmes neuropsychologiques au quotidien et quelles stratégies peuvent être déployées pour en atténuer les répercussions», souligne-t-elle.
Dans la trousse interactive Cerveau, l'information est organisée en fonction des manifestations des problèmes neuropsychologiques et non en fonction de diagnostics en santé mentale. «Nous avons adopté une approche transdiagnostique parce que les mêmes difficultés cognitives peuvent se retrouver dans différents troubles de santé mentale. C'est aussi une façon d'éviter la stigmatisation qui accompagne certains diagnostics», explique la professeure Cellard.
«Nous souhaitons que la trousse interactive Cerveau démocratise les connaissances portant sur les troubles neuropsychologiques et favorise un dialogue qui conduira à une plus grande ouverture face aux jeunes qui s'écartent de la norme neurotypique», conclut-elle.